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Diaporama du 29 août 2015



La Citroën 11,

Durant mes vacances je suis tombé sur un amoureux de la "Traction Avant" il en avait possédé plus de 5. Aujourd'hui il en fait restauré une nouvelle dont le moteur sera mis au point par un "sorcier"(1). Il me parlait de la tenu de route, du confort ... A ses yeux aucune voiture ne valait cette Citroën. Il faut croire que Citroën déclenchait chez les possesseurs des tractions 7cv, 9cv, 11cv, 15cv et plus tard la DS la même passion. Il en était ainsi quand mon oncle parlait de ses DS. Si on parle de Traction pour les roues motrices avant de propulsion pour les roues motrices arrières et d'intégrale quand l'ensemble des roues sont motrices. Pourquoi rajouter à la traction le mot avant qui dans ce cas devient un pléonasme "Larousse (bas latin pleonasmus, du grec pleonasmos, excès. Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens.) Pour en savoir plus sur la traction consutez ici
(1) Ainsi étaient surnommé Amédée Gordini et Carlo Abarth.consutez ici


La 403 Peugeot de luxe,

La réputation des automobiles Peugeot a dépassé les frontières. Ainsi en 2014, j'ai traversé un village Marocain que mon guide avait baptisée "Les vieilles peugeots". Encore en service des breaks et Pick-up 403, 404, 504 et même une 203. J'aime bien l'article du monde du 29 mai 2015 qui a su retracer la carrière de la 403 face à la DS. pour en savoir plus sur la 403 consutez ici


La Renault 17 Gordini,

Je suis souvent montée à bord d'une renault 15, petite soeur de la 17, lors de déplacements professionnels. C'est en 1974, que Renault rebaptise sa R17 TS en Renault 17 Gordini sans modification mécanique. La R17 TS est motorisée par un moteur dérivé de la R16TS auquel a été ajouté une injection électronique Bosch D Jetronic. A l'époque j'ai été extêmement décu de voir que Renault avait préféré prendre la plateforme de la R12 (tractions avant dotées d'un essieu arrière rigide, avec un moteur en porte-à-faux), à celle de la R16 de 1968 à quatre roues indépendantes, équipée de barres de torsion longitudinales à l'avant et transversales à l'arrière ( un coupé à la ligne tricorps avait été réalisé dès 1968). En février 1976, les 15 et 17 sont modifiées : la planche de bord, la calandre, les boucliers, les feux arrière élargis (avec feu de brouillard) reliés par un bandeau rouge, le becquet arrière (sauf 15 TL) et les roues sans enjoliveur chromé sont nouveaux. Les sièges sont de type « pétales » (sauf 15 TL). La 15 TS est remplacée par la 15 GTL à moteur 1 289 cm³. La 17 TS (R1318/R1328) réapparaît avec le moteur de 1 647 cm³ développant 98 ch DIN (170 km/h) issu de la 16 TX. Pour 1978, la 17 Gordini est supprimée et la 17 TS continue uniquement en version découvrable.
Les 15 et 17 furent produites jusqu'en 1979 puis remplacées par la Fuego. Faut-il parler de la vraie R17 Gordini 1800 de 200 ch, si oui consutez ici


La Mercedes C classe 220se, 250se, 280se, 300 SE,

Mercedes-Benz C classe
La Mercedes-Benz 300 sera la première Classe S. puis la Mercedes-Benz 280 SEL 3,5 V8 et enfin la Mercedes-Benz Type W 222, la dernière Classe S. La Mercedes-Benz Classe S est la limousine de luxe et le symbole phare créé et produit par Mercedes-Benz qui est maintenant une division de Daimler. Depuis les années 1950, ce modèle a existé en dix versions et est la limousine la plus vendue dans le monde. Toutes les nouvelles versions intégraient de nouvelles technologies créées et introduites par Mercedes telles que les nouveaux systèmes de sécurité, de gestion du train de roulage ou encore les fonctions intérieures.

Il me semblait intéressant de comparer Le coupé Mercedes à celui de BMW sortie dix ans plus tard


La BMW E24 : 1976 – 1989

Ma première rencontre avec BMW fut avec la petite 700, puis la 520, la BMW 2002 et le coupé 2000 produit entre 1965 et 1969 ensuite le modèle e6 puis e24


La Bugatti 8 Cylindres T44 1927-1930,

Bugatti l'esprit du sport. Bien que je n'ai aucune certitude le modèle photographié semble être une Type 44 produite de 1927 à 1930. Vous trouverez une liste des modèles de voitures anciennes et histoire des marques des véhicules automobiles de collection. Quand vous serez sur le site entrez bugattiwww.voitures-anciennes-collection.com/index-2.php. Pour en savoir plus sur Bugatti allez sur le menu Tradition sous menu Histoire Choisissez votre menuconsutez ici


Le Defender,

Le Quatre Quatre des explorateurs. Je le connais depuis des lustres, amélioré et toujours inimitable ... Allez sur le site Land Roverwww.landrover.fr/vehicles/defender/index.html
Source Wikipédia :Le Defender est un véhicule tout-terrain, produit sous ce nom par le constructeur Land Rover depuis 1991, mais sous une forme née en 1983 (les Land Rover 90 et 110), elle-même l'héritière directe du Land Rover initial de 1948. Le premier prototype de Land Rover est construit en 1947, assemblé sur la base d'un châssis de Jeep Willys, provenant des surplus de l'armée et motorisé par un moteur 4 cylindres de 1 389 cm3.
Les Land Rover 90 et 110, sortis en 1983 et héritiers des « Séries I », « Séries II » et « Séries III », sont renommés Defender en 1990.


La Frégate,

Le garagiste de mon père Raymond Demy, Garage Renault, possédait une frégate et n'a jamais pu le convaincre d'en acheter une. Ce modèle sous motorisée était jugée peu fiable et cher.Consulter.


La jaguar Mark 2 3.4,

La Jaguar Mark 2 construite de 1959 à 1967 par Jaguar à Coventry, Angleterre. Pendant 1 an les 2.4 Litre et 3.4 Litre seront appelé Jaguar 240 and Jaguar 340 avant d'être appelé Mark 2. les anciennes versions 240 et 340 seront appelé Mark 1Consulter.


La Rover 2200 TC

Les Rover 2200 et 2200 tc ont été produite de 1973 jusqu'au début de 1977. Elles ont remplacé Les 2000 et 2000 TC.
De Gazoline : ROVER 2200 TC : LA ROLLS DU PAUVRE ? Consulter.