Site de MirgraletLe 22-02-2014 - J-C Millet

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A. J. Stevens Ltd.

AJS était une marque de voitures et de motos de la société britannique de Wolverhampton A. J. Stevens Ltd., fondée en 1899. En 1937, l'AJS fusionne avec Matchless et Sunbeam pour fonder l'Associated Motor Cycles (AMC). Le blog works engineering


L'Alpha-Romeo 2000

Alfa Romeo est une société de construction d'automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan1. Depuis 1986, ce constructeur automobile fait partie du Groupe Fiat SpA et constitue depuis février 2007 une division de Fiat Group Automobiles SpA qui regroupe toutes les marques automobiles du Fiat Chrysler Automobiles2. Il était auparavant la propriété de l'État italien, à travers sa holding publique tentaculaire IRI, de 1933 à 1986. Présentée en 1968, l'Alfa Romeo 1750 reprend les caractéristiques typiques qui ont fait le succès de la Giulia, sans pour autant partager son style très particulier.
En 1971, Alfa Romeo remplaça la 1750 par le modèle 2000 qui reprend la même carrosserie mais avec les quatre phares de même diamètre.


La Caterham 7

La firme Caterham Cars Service a été fondée en 1959 par Graham Nearn. En 1948, l'ingénieur Colin Chapman avait construit une voiture de course qu’il avait baptisé « Lotus ». En 1957, après divers modèles de compétition, il propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium.
Caterham devient distributeur de Lotus et se focalise sur la Seven dès les années 1960. Il devient ensuite le plus gros distributeur de Seven de Grande-Bretagne, avant d'en obtenir l'exclusivité de Lotus. Lotus confie alors à Caterham l'assemblage des Lotus Seven.
En 1973, Chapman cède à Nearn les droits de production et l’outillage de la S7.
En 2004, l'entreprise est toujours dirigée par son fondateur, secondé par son fils Simon. L'usine, située à Dartford, non loin de Londres, emploie quatre-vingts personnes et produit environ 500 voitures par an.
En 2006, l'entreprise est reprise par le fonds d'investissement américain Corven Group.
Le 27 avril 2011, Tony Fernandes, patron de Team Lotus annonce avoir racheté Caterham Cars1.
Le 5 novembre 2012, Carlos Ghosn, patron de Renault, et Tony Fernandes annoncent que Caterham entre à 50 % dans la société des automobiles Alpine Renault, rebaptisée « Société des automobiles Alpine Caterham », pour produire une nouvelle Alpine dans l'usine Renault de Dieppe à partir de 2016.
En octobre 2013, Caterham annonce la création du Caterham Moto Racing Team4, une écurie de course qui entrera dans le championnat Moto dès la saison 2014, et en novembre 2013 lors du salon moto EICMA de Milan, Caterham Bikes, la nouvelle division deux-roues de Caterham6, présente la Brutus 750, une moto 750 cm³ à boîte automatique pensée comme un « SUV » 2-roues, de même que deux vélos électriques.


La Chrysler-300-C,

Chrysler Group LLC est une société américaine contrôlant plusieurs marques automobiles : Chrysler, DodgeRam trucksJeep, Mopar, SRT (Street & Racing Technology) et Green Eco Mobility. Cette société est la propriété du groupe italien Fiat depuis 2009. Le nom du groupe devient Fiat Chrysler Automobiles suite à la reprise à 100% de Chrysler en janvier 2014.janvier 2014 Un retour à la propulsion arrière est annoncé et, en 2004, la nouvelle Chrysler 300 utilisant cette technologie, ainsi qu'un nouveau HemiV8, deviennent rapidement des succès commerciaux. Les performances financières commencent à s'améliorer, Chrysler fournissant maintenant une part significative des profits de DaimlerChrysler, tandis que Daimler se lance dans des efforts de restructuration de la branche Mercedes.


La Chevrolet-Corvette,

General Motors (ou General Motors Corporation ou GM) est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990. La société a été fondée en 1908 par William Crapo Durant. Son successeur Alfred P. Sloan en a fait le plus grand fabricant automobile au monde entre 1931 et 20051. GM est redevenu le premier fabricant de voitures au monde, devant Volkswagen et Toyota, au premier trimestre 20112.
Alors que son titre avait perdu 95 % de sa valeur, le groupe a bénéficié d'une nationalisation temporaire, qui a duré un an et demi, ses dettes ayant été remplacées par des capitaux propres (equity3. Depuis 2014, le patron de GM est l'américaine Mary Barra
Corvette C1 (1953–1962) - Corvette C2 (1963–1967) les versions de 1966 et 1967 se verront proposer en option une motorisation de 7 L (427 ci). La version L88 de ce moteur est officiellement estimée à 435 ch mais des sources externes lui donnaient plus de 550 ch. Seules vingt Corvettes ont été commercialisées avec ce moteur en 1967 et ces voitures peuvent aujourd'hui dépasser 600 000 dollars aux enchères, ce qui en fait les plus recherchées de l'histoire de la Corvette. - Corvette C3 (1968–1982) - Corvette C4 (1984–1996) - Corvette C5 (1997–2004), Évolution Z06 - Corvette C6 (2005-2013) Modèles: C6 Z06, C6 ZR1, C6 Grand Sport. - Corvette C7 2014.


Le Citroen camion plateau, 1935 - 1969

Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionnée le monde de l'industrie de l'automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM qui sont toutes des créations d'avant-garde.
1934 : reprise de la marque par Michelin.
L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot-Citroën qui englobe également Peugeot. Son siège social est installé à Paris rue Fructidor et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard. L'actuel président du directoire du groupe PSA est Philippe Varin. En novembre 2013, le groupe annonce la nomination à son directoire de Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault, appelé à remplacer Philippe Varin en 2014. Le président du conseil de surveillance de PSA est Thierry Peugeot.
Le Type 23 série U (ou T23 série U) est un véhicule de 1 500 kg de charge utile en version plateau, ce qui lui donnait une charge totale2 de 2 300 kg (d'où sa désignation « 23 », avec « U » pour utilitaire). Il utilise le moteur - moderne pour l'époque - de la Traction Avant 11 CV monté retourné (il entraîne les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission et d'un pont avec suspension à ressorts semi-élliptiques) et avec un sens de rotation inversé pour maintenir le sens de rotation de la manivelle par la droite. La boîte de vitesses spécifique possède trois rapports très courts plus une prise directe. Le Type 23 plafonne à 70 km/h.


BMW - PANHARD

La société Panhard & Levassor Créée en 1891 par René Panhard, Émile Levassor, fusionna avec Citroën en 1965, fin de l'activité civile en 1967, création de Panhard General Defense en 2005 avec le rachat de Panhard par Auverland, rachat de Panhard par Renault Trucks Defense en octobre 2012
Bayerische Motoren Werke AG Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ou BMW (en français : « Manufacture bavaroise de moteurs ») est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions. L'entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.
Le siège social de cette entreprise est situé à Munich (en Bavière) en Allemagne.
En 2013 les ventes de BMW ont progressé de 7,5%, avec 1,655 million de véhicules vendus


Lotus Cars, Evora 2

Créé en 1952 par Colin Chapman, racheté en 1986 par General Motors, revendu en 1993 à ACBN Holdings. C'est un constructeur automobile spécialisé dans les voitures de sport et de compétition. Il appartient au constructeur automobile malaisien Proton depuis 1996. Lotus sous-traite également de l'ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs. Lotus était le surnom donné par Colin Chapman à son épouse.


Opel, Speedster

Adam Opel, fondateur de la marque, était le fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim. Durant l'été 1858, à Paris, il eut l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier. Revenu en Allemagne, il construisit, à vingt-cinq ans, sa première machine à coudre à la main, dans l'atelier de son père. Cependant, les possibilités de production sont insuffisantes dans l'atelier paternel, où il ne fabriqua en tout que cinq machines. En 1863, Adam Opel transforma une grange abandonnée en usine. La grange appartenait à son oncle, qui était également son soutien financier. En 1868, les affaires marchent bien. Près de la gare de Rüsselsheim, sur la ligne qui relie Francfort à Mayence, Adam Opel se porte acquéreur d'une parcelle de 1 500 m². Il y construisit un bâtiment de deux étages avec une partie habitation adjacente. La nouvelle usine de machines à coudre s'enorgueillit rapidement d'un effectif de vingt-cinq personnes. En 1929 cession des parts à General Motors. L'Opel Speedster est une automobile sportive commercialisée par Opel, la filiale allemande du groupe américain General Motors, de 2001 à 2005, à carrosserie Roadster avec toit targa. Son moteur, placé en position centrale arrière, fut d'abord un 2,2 ℓ atmosphérique de 147 ch, qui a été progressivement supplanté par un 2,0 ℓ turbo de 200 ch à partir de 2003. Elle était produite chez Lotus à Hethel, en Angleterre. Sa production a été arrêtée le 12 août 2005. Elle a été commercialisée en Grande-Bretagne sous le nom de Vauxhall VX220. Ce petit Roadster, basé sur le châssis en aluminium de la Lotus Elise, a eu pour effet de dynamiser l'image de la marque et d'apporter un peu de fraicheur et d'originalité à sa gamme.


Panhard, Dyna Z12 1957

De janvier 1954 à mai 1956

- Berline Luxe et berline Luxe Spécial :
Ce sont les modèles du lancement. Par rapport à la version Luxe qui ne sera quasiment jamais produite, la Dyna Z Luxe Spécial possède un moteur Sprint, le chauffage, un lave-glace, un antivol, un projecteur antibrouillard central et des cercles de roues. Les dernières Z1 ont la carrosserie mixte Duralinox-acier. Celle-ci se reconnaît à l'absence de raccords sur les montants de toit à l'avant et à l'arrière.

De janvier 1956 à août 1956

- Berline Luxe et Luxe Taxi :
Cette version voit son moteur modifié pour que la consommation passe en dessous des 6 l /100 km. Sa vitesse de pointe passe de 130 à 115 km/h. Les feux arrière sont simplifiés.

De mai 1956 à septembre 1956

- Berline Luxe Spécial :
C'est aussi une version mixte Duralinox-acier. Son comportement routier est dégradé par une répartition différente des masses, surtout sur le train arrière.De nombreux accidents en attestent dont celui de mes parents

De août 1956 - juillet 1959

- Berline Luxe et Luxe Taxi :
Lancées sur les modèles 1957, elles ont la carrosserie tout acier. Les amortisseurs avant puis arrière seront remplacés par des éléments hydrauliques classiques et le comportement routier redeviendra digne des versions tout alu. Nouveaux gros feux arrière.

De août 1956 à octobre 1958

- Berline Luxe Spécial, berline Grand Luxe et berline Grand Standing :
Nouveaux gros feux arrière. La finition Luxe Spécial est remplacée en mai 1957 par la Grand Luxe légèrement simplifiée. L'option Grand Standing ajoute des visières de projecteurs, des sabots d'aile et des pneumatiques à flancs blancs. Pour 1958, une peinture bicolore est optionnelle. La seconde teinte est appliquée au-dessus de la ceinture de caisse et en bas des flancs dans une zone délimitée par une baguette d'aluminium. Pour 1959, la seconde couleur n'habille que le toit avec les montants et les bas de caisse.


Peugeot 203 coupe

Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951, à cause d’une gestation différée par rapport à la berline. Ce cabriolet a un équipement supérieur, dont une sellerie cuir, à trois coloris (noir, bleu ou rouge). En octobre 1954, il prend l'appellation de Grand Luxe, un titre justifié par une finition encore améliorée. La grille de calandre incorpore des phares antibrouillard, tandis que les ailes sont décorées de sabots chromés. Divers aménagements complètent la présentation : volant spécifique, montre électrique, double pare-soleil, pneus à flanc blanc, etc ... Au final, le cabriolet 203 est construit à 2 567 exemplaires, jusqu'en octobre 1956, où il cède la place à son homologue de la gamme 403. Coupé Un an après l'apparition du cabriolet, soit au salon de 1952, est lancé le coupé, qui achève de compléter la gamme 203. Malheureusement, sa ligne est peu réussie par la faute d'un pavillon assez maladroitement dessiné, trop haut et trop court. Accueilli fraîchement par la clientèle, il ne répond pas aux attentes de Peugeot et disparaît du catalogue en 1954. C’est la version la moins produite de la gamme 203, avec seulement 953 exemplaires.


Peugeot 205 Turbo 16 - GTI

En 1984 sortie le 1er mars de la mythique 205 GTI 1.6 (moteur XU5J : 1 580 cm3, 105 ch DIN). Commercialisation de la 205 Turbo 16 série 200 (moteur XU8T : 1 775 cm3, 200 ch) en mars à 200 exemplaires, pour l'homologation en Groupe B des 20 exemplaires de 205 Turbo 16 Évolution 1. 1ère victoire de la 205 Turbo 16 en championnat du monde des Rallyes. En 1985 la GTI 1.6 est disponible en 125 ch sous forme d'un kit routier Peugeot-Talbot Sport tandis que la version 105 ch poursuit sa carrière. En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 (Turbo 16). Apparition de la 205 T16 Évolution 2 au Tour de Corse. La millionième 205 sort de l'usine de Mulhouse le 9 décembre. En 1986 la version GTI 1.6 105 ch est supprimée (année modèle 1987). Sortie de la 205 GTI 1.9 (moteur XU9JA : 1 905 cm3, 130 ch) fin décembre 1986. Grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois. Grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois.En 1991 le moteur TU3A (1 360 cm3, 70 ch) devient TU3F2 (1 360 cm3, 75 ch). Apparition de l'Indiana (moteur TU3) de juillet à décembre 1991. Apparition de la Gentry, une finition luxueuse basée sur une GTI 1.9, visant à concurrencer la Renault Clio Baccara. Elle est catalysée (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm3, 105 ch, également monté sur les cabriolets CTI, ainsi que sur les 205 rallye exportées vers les pays aux normes antipollution plus strictes). Elle est disponible en boîte automatique comme en manuelle. Deux teintes sont au choix : vert Sorrento ou beige Mayfair.


Peugeot 404, cabriolet

Le Club 404 (France) fait actuellement un recensement pour toutes les modèles 404. La production des 404 Coupé et Cabriolet ( CC ) a fini à 17.223 exemples en octobre 1968, et jusqu'à 05 Février 1014, 1861 de ces 404C sont recensées, soit 10,7 % du production total des CC. Entre les 2,8 millions autres versions produites, seulement 2760 sont dans nos fichiers. Voir la section "liens externes" ci-dessous pour recenser votre 404 ( tous types → Berline, Cabriolet, Coupé, Break, Pick-up ).


Venturi coupé 260 Atlantique

Venturi Automobiles est un constructeur automobile français créé en 1984 par Claude Poiraud et Gérard Godfroy et alors spécialisé dans la conception de voitures de sport. En 2000, Gildo Pallanca Pastor rachète l’entreprise en difficulté. Une orientation radicale est prise en dirigeant la production vers des motorisations exclusivement électriques pour l’ensemble des véhicules de la marque : voitures de sports, utilitaires, démonstrateurs de technologie ou engin spécialement conçu pour des environnements particuliers.

La Venturi coupé 260: en 1985 sur le projet initial qui s'appuyait sur une petite motorisation transversale de Golf GTI ou 205 GTI. Mais ces motorisations étant jugées insuffisantes la réalisation d'une deuxième voiture voit le jour avec un moteur de Peugeot 505 Turbo monté au centre et transversalement à l'arrière développant 200 chevaux. Jean Rondeau est lui aussi séduit par l'aventure Venturi et participe à son élaboration. Beaucoup d'éléments mécaniques proviennent de la grande production française comme la boîte de vitesses d'une Citroën CX, une transmission héritée de la Matra Murena ainsi que les suspensions de la Peugeot 205 GTI et de la Renault 25.


Volkswagen Karmann Ghia - Type 14

Wilhelm Karmann GmbH, plus connu comme simplement Karmann, était jusqu'à 2009 le plus grand fabricant automobile indépendant d'Allemagne. La compagnie, installée à Osnabrück, a été fondée en 1901 par Wilhelm Karmann (14 février 1871 à Krefeld - 28 septembre 1952 à Osnabrück). Elle a employé normalement environ 8 000 personnes dans le monde1. Touchant au design, à la production et l'assemblage, Karmann a travaillé en tant que sous-traitant pour différents constructeurs automobiles, comme Mercedes, Porsche ou Volkswagen. La société était spécialisée dans la production de courtes séries pour des marchés de niche, comme les voitures coupé cabriolet, cabriolet, ou coupé. L'entreprise a en particulier produit les carrosseries des Porsche 356 dans les années 1950, de la Porsche 911 de 1966 à 1971, de la Porsche 914 de 1969 à 1976 (elle assurait le montage complet des modèles 914-4 à moteurs Volkswagen), des Karmann Ghia (type 14 et 34) de 1955 à 1974, et le toit articulé de la Mercedes-Benz Classe SLK dans les années 1990 et 2000.Visitez le site ici