Turquie - Constructeurs d'Automobiles ou Motos

De Gatsby: La Turquie est une république démocratique laïque (quoiqu'un peu militaire et atteinte de quelques boutons d'islamisme), située à cheval sur l'Asie et l'Europe.
Population : 74 millions d'habitants...
Religions dominantes : Islam et adoration du portrait de Kemal Atatürk dans le salon...
Exportations principales : moustaches, trampolines, noix...
C'est le pays où presque tout défie toute tentative d'explication cohérente.
Longtemps invisible dans nos contrées occidentales, le design turc, que la planète entière commence à connaître grâce à Internet, est un véritable choc culturel. Depuis quelques temps, le monde, médusé, voit surgir, comme du néant, des créations turques qui rivalisent de folie avec les créations de quelques designers pakistanais et surtout hindous...
Le plus souvent sans le sou et à la va-vite, ces "designers" créent des choses étranges de façon épileptique. La Turquie tout comme l'Inde, n'ont véritablement vu développer leur industrie automobile qu'après la seconde guerre mondiale. Dès cette époque une production de médiocre qualité a lentement prospéré vers pas grand chose, tandis que toute critique par des journalistes nationaux leur valait de faire un petit séjour en prison.
En effet, soucieux de contrôler cet outil de masse, l'état turc va tout à la fois financer activement son industrie automobile qui reprenait la production d'antiques Renault... et ne laisser rentrer qu'au compte goutte, avec des droits de douane exorbitants, les productions étrangères. D'où un bon gros marché "captif" dont ont bénéficié pleins d'affairistes locaux oeuvrant dans la ligne du kémalisme.
L'article


En activités

Site officiel de Karsan

Karsan Wikipédia

Otokar - site officiel véhicules militaires et camions

Oyak Renault - Site officiel

Tofas - Site officiel

Tofas - Wikipédia

Fiat Tofas 131 - Wikipédia


Disparus