Maroc - Constructeurs d'Automobiles ou Motos

Les travaux d'une partie de la future usine PSA de Kenitra au Maroc ont été inaugurés le 15 juin en présence de Carlos Tavares et du ministre de l'Industrie marocain Moulay Hafid Elalamy. L'Usine-Nouvelle
Le Figaro Economie
Je vous conseille la lecture du document Le secteur automobile au Maroc

De wikipédia: La société Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA), a été créée en 1959 sur l'initiative du gouvernement marocain avec l'assistance technique italienne de Fiat SpA et de la société franço-italienne Simca qui détenaient chacune 20 % du capital. Simca sera plus tard absorbée par Peugeot et rebaptisée Talbot avant de disparaître.
Implantée à Aïn Sebaa, dans la banlieue est de Casablanca, la société assemblait la quasi-totalité des voitures particulières et des utilitaires légers produits au Maroc avant la construction de l'Usine Renault-Nissan Tanger.
La SOMACA dispose d’une usine d'une superficie couverte de 90 000 m2. La capacité de production maximale était de 30 000 véhicules par an. Après une première tentative de privatisation en 2002, qui s'est soldée par un échec, le gouvernement marocain a négocié directement la cession de ses parts dans la SOMACA avec Renault qui a racheté en 2003 les 38 % détenus par le département du Trésor Marocain pour un montant de 8,7 millions d’euros. Devenue filiale de Renault (80 % des parts), Somaca produit également depuis 2005 la Logan. La capacité annuelle de production de Somaca est passée en 2009, de 45 000 à plus de 90 000 véhicules. Une partie de la production est exportée en Europe (France et Espagne notamment), en Égypte et en Tunisie.

juillet 2018 :PSA revient au MarocLe Jeune Afrique
Pour l'instant il n'existe qu'un site Facebook de PSA maroc
L'usine PSA Maroc démarrera sa production en 2019Huffpost


En activités

Renault Maroc (SOMACA)

Site officiel Dacia Maroc

Site officiel FaceBook de PSA Maroc


Disparus

SOMACA (racheté par Renault)

Laraki Maroc par wikipedia