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Du Figaro : SAGA- Joyau déjà centenaire du patrimoine automobile transalpin, la marque Lancia est la grande sacrifiée du nouveau plan de croissance du groupe Fiat Chrysler Automobiles dévoilé par Sergio Marchionne. Une page est ainsi en train de se refermer sur un siècle de belles mécaniques et de carrosseries raffinées.

Ce que l'on pressentait s'est confirmé lors de la présentation du plan de croissance du groupe Fiat Chrysler Automobiles à l'horizon 2018. Selon Serge Marchionne, il n'y a plus d'avenir pour la marque plus que centenaire Lancia. En effet, la stratégie d'augmentation de 50 % des ventes d'ici quatre ans repose sur l'ensemble des marques du groupe, à l'exception de ce blason créé par Vincenzo Lancia en 1906. Le plan produits ne prévoit aucun nouveau développement de véhicules. Après avoir annoncé une renaissance européenne à grands frais fin 2010 en rebadgeant les modèles américains Chrysler, Lancia va donc se recentrer sur son marché domestique en s'appuyant uniquement sur l'Ypsilon. Cette citadine va poursuivre sa carrière jusqu'en 2018. ...
Lancia, l'élégant centenaire sacrifié

De Courrier International:

ITALIE :Fiat, c'est fini !

Un mois après avoir racheté Chrysler, le constructeur automobile italien vient d'annoncer le nom du nouveau groupe italo-américain : FCA. La marque Fiat, symbole du "made in Italy", disparaît au profit d'un logo ridicule, regrette ce blogueur italien.
Une illustre page de l'histoire de l'automobile italienne se tourne après cent quinze ans : la Fabbrica Italiana Automobili Torino [l'Usine italienne d'automobiles de Turin] est devenue la Fiat Chrysler Automobiles. Le “made in Italy” n'est presque plus mentionné : le nouveau nom du vieux groupe ne renvoie plus à ses origines piémontaises, et la langue de Dante a été remplacée par l'anglais. C'est la loi du marché, poupée : le business et les stratégies de la haute finance ont toujours le dernier mot.
Place donc aux nouvelles exigences du marché, à une nouvelle ligne, à un nouveau logo, à un nouveau nom. Nom dont l'acronyme (FCA), connotations sexuelles et mauvais jeux de mots mis à part [FCA fait immédiatement penser à “fica” : l'équivalent de “chatte” en argot italien], est plus éloquent que tout ce que Marchionne a bien pu raconter en annonçant le transfert du siège social aux Pays-Bas et du siège fiscal en Angleterre.

Stratégie marketing

En effet, rebaptiser Fiat “FCA” à l'aube de sa nouvelle vie, c'est couper à jamais le cordon ombilical (toute référence à des pratiques obstétriques est purement fortuite) avec cette Italie à laquelle la firme turinoise devrait au moins dire merci, ne serait-ce que pour les aides publiques massives encaissées par les Agnelli au fil des ans.
L'article

De Euronews :

Productivité et compétitivité, ces mots résonnent sur les chaînes de production de Fiat, mais ils sonnent creux. L’industrie italienne manque cruellement de ces deux atouts à l’heure de la crise et la prochaine équipe au pouvoir en Italie devra redoubler d’efforts pour remettre ses entreprises sur les rails.
Dans le sud de l’Italie, à Melfi où le groupe automobile a implanté une usine, on attend le nouveau gouvernement au tournant. Fiat a choisi en ces temps difficiles, d’internationaliser : il soutient l’innovation, en particulier sur ses implantations à l‘étranger. Il est aussi en cours de fusion avec l’américain Chrysler.
La direction du groupe se défend de vouloir fermer les usines italiennes. Elle a investi un milliard d’euros à Melfi, mais elle a aussi annoncé dans le même temps, un dispositif de “caisse intégration” : pendant deux ans, les 5500 employés du site sont mis au chômage partiel et ne touchent qu’une partie de leur salaire. Des mesures qui ne semblent pas trop entamer le moral de certains ouvriers. “On va produire deux autres modèles de voitures, en plus de celui qu’on fabrique aujourd’hui,” souligne Aldo Caprarella, “on espère qu’il y aura assez d’emplois pour tout le monde, mais aussi parce que cette région dépend économiquement de Fiat et de ses activités annexes. Et puis, comme Fiat a décidé de fusionner avec Chrysler, on espère qu’on en tirera des avantages,” poursuit-il avant d’ajouter : “jusqu‘à maintenant, ce sont les Américains qui en tirent le plus d’avantages, mais c’est à Melfi qu’on fabriquera les nouveaux modèles de Jeep : c’est positif, non ?”
Alors que la direction emploie le terme d’“internationalisation”, ne devrait-on pas plutôt parler de délocalisation ? Car quel sera au final, le sort des ouvriers italiens ? “Ce n’est pas bien de décider de fermer Melfi et d’aller en Chine,” reconnaît Aldo Caprarella, “mais s’ils décident de fabriquer des voitures en Chine et à Melfi, c’est génial !” lance l’employé de Fiat qui estime qu’il est impossible que Fiat quitte totalement l’Italie : “ils ont leurs racines dans le pays et les produits Fiat sont depuis toujours associés au made in Italy.”
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