Pays-Bas - Constructeurs d'Automobiles ou Motos

De Motor Legend: Réputée pour ses fromages et ses tulipes, la Hollande l'est nettement moins pour ses marques automobiles. La première voiture hollandaise date pourtant de 1900 : il s'agissait (déjà!) d'une Spyker. La firme produira près d'Amsterdam près de 2000 autos, avant de faire faillite en 1926. Après-guerre, la Hollande retourne à l'automobile avec DAF, qui fabrique à partir de 1959 des petites voitures dotées de la transmission à variation continue Variomatic. Les DAF 600, 750 et autres Daffodil connaissent un certain succès, avant de disparaître dans les années 70. C'est alors Donkervoort qui reprend le flambeau de l'industrie automobile néerlandaise... mais avec des volumes sans comparaison. La renaissance de Spyker en 1999 confirme cette nouvelle orientation des voitures hollandaises vers la sportivité.Motor Legend
de TurboM6.fr: Le spécialiste néerlandais des voitures de sport annonce qu'il va transférer sa production en Angleterre.
Dans l'opération, 45 emplois sur 135 vont être supprimés dans les ateliers de Zeewolde aux Pays-Bas alors que d'autres seront créés sur le site de Coventry. Une ville qui a vu se développer nombre de fleurons de l'industrie automobile britannique au premier rang desquels Jaguar.
La raison invoquée par le manufacturier batave est un rapprochement nécessaire auprès de son sous-traitant principal, ccp Manufacturing, afin de diminuer ses coûts d'approvisionnement.
Proposant actuellement une alléchante gamme de supercars, du sublime C8 Aileron Spyder (lire notre Article) à la C12, Spyker devrait prochainement lever le voile sur la version définitive de son original SUV dont le nom vous emmène déjà dans un autre monde : D8 Peking-to-Paris (lire notre Article).
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Spyker : le constructeur hollandais

délocalise en Angleterre


En activités

Site officiel de Bakker (motos)

Site officiel de Donkervoort

Spyker wikipédia

Site officiel de Spyker

Site officiel de Vandenbrink

Site officiel de Yamaha Europe; pour le Fun


Disparus

Site officiel de Daf(automobile)

Spyker wikipédia 1914 - 1929