Du Constructeur RENAULT

Salon de Moscou (Russie), 27 août 2014 - Renault réaffirme sa passion du sport automobile en donnant naissance à Renault Sport R.S. 01, une voiture de course au style spectaculaire et aux performances hors normes. Par son design, issu du monde des concept-cars et dicté par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la marque. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera dès 2015 l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.

Un design spectaculaire issu du monde des concept-cars

Dès le premier regard, Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson et se projette parmi les GT les plus performantes de la planète. De la silhouette au moindre détail, chaque coup de crayon a été donné pour répondre à un double objectif : faire de Renault Sport R.S. 01 une Renault iconique, contribuer à la performance en piste avec un dessin guidé par la recherche d’efficacité aérodynamique.

Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course au design extraordinaire, emblématique de la passion de Renault pour le sport automobile. Grâce à l’implication enthousiaste de Laurens van den Acker et de son équipe, ses lignes spectaculaires traduisent à elles seules les ambitions de cette voiture hors-norme. Sous sa robe, nous avons condensé le meilleur de l’expertise de Renault Sport Technologies pour lui donner des performances de très haut niveau et faire vibrer le cœur des pilotes et du public. S’il fallait résumer très simplement le concept de Renault Sport R.S. 01, ce pourrait être le mariage entre la beauté de Renault DeZir et les performances de Formula Renault 3.5 !

Patrice Ratti (Directeur général de Renault Sport Technologies)

Un concentré de l’expertise technique Renault Sport

Les caractéristiques techniques de Renault Sport R.S. 01 sont à la hauteur de son design spectaculaire. Offrant une grande sécurité pour le pilote, la coque carbone permet d’afficher un poids de seulement 1100 kg. Placé en position centrale arrière, le moteur Nismo V6 3.8L biturbo de plus de 500 ch est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports. Avec des freins carbone et des pneus Michelin spécifiques, Renault Sport R.S. 01 concentre toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies.


Renault Sport R.S. 01, future star des World Series by Renault

Organisateur d’évènements sportifs automobile depuis 40 ans, Renault Sport franchit une nouvelle étape avec Renault Sport R.S. 01, en donnant une nouvelle dimension à la compétition client et à l’identification des jeunes talents parmi les pilotes et amateurs. Cette nouvelle voiture de course évoluera dans le cadre du championnat Renault Sport Trophy créé à sa mesure. Cette série monotype intégrée aux World Series by Renault dès 2015, constituera une nouvelle filière ouverte aux équipages « Pro-Am », et se positionnera comme une véritable passerelle vers les championnats GT, DTM, ELMS et WEC.